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LE CENTRISME EXISTE ET IL EST LAVENIR DE LA POLITIQUEComme
toute pensée politique, le Centrisme est, à la fois, un lieu politique (le Centre), une
structure cadre (le parti centriste), des valeurs (fondant sa localisation politique et
découlant de cette géographie) qui légitiment et construisent une action politique
autour de principes éthiques, définie par un programme émanation de ses valeurs. Une
action basée sur une politique poursuivant un but de transformation et dadaptation
de la société afin de la rendre la « meilleure possible ».
Cette politique du Centre, ce doit être le
« Juste équilibre ».
Une politique du Juste équilibre qui doit
être édifiée par des femmes et des hommes (les Centristes) qui se reconnaissent dans
ces valeurs et dans leur traduction politique et qui se réunissent afin de conquérir
démocratiquement le pouvoir en vue dappliquer leur idéal programmatique.
Construire la meilleure société possible
Le but politique que sassigne le Centre
est clairement défini : construire la meilleure société possible en regard du
monde qui nous entoure et avec lucidité, cest-à-dire avec pragmatisme,
responsabilité et humanisme, dans la liberté, le respect, la solidarité et la
tolérance, afin de donner à chacun le maximum de ce quil puisse obtenir tout en
respectant les choix des autres dans le cadre dun lien social où tout ce qui
enrichit lun, enrichit lautre et inversement.
Une meilleure société possible prenant en
compte les deux réalités de la vie auxquelles est confrontée toute politique. La
première, immuable, est la réalité incontournable de la vie sur Terre (« Ne
prétendons pas changer la nature des choses » disait Epictète). La seconde,
modifiable sil en est besoin, est la réalité de la société dans laquelle on vit,
lenvironnement sociétal que nous avons créé.
Toute femme et tout homme politique
responsables doivent se donner pour mission dagir sur cette seconde réalité.
Prétendre que la première réalité est modifiable, que lon peut tout changer dans
la seconde, quen une formule lapidaire « tout est possible, tout de
suite », cest leurrer les citoyens, cest pratiquer une démagogie au
plus haut degré du cynisme politique. En revanche, tout mettre en uvre pour
modifier et faire évoluer la seconde réalité vers la meilleure société possible tout
en prenant en compte la réalité immuable, voilà la réelle mission des politiques. Et
la tâche est immense. Et cest là que seront jugées leurs capacités et
lefficacité de leur action.
Cest, bien évidemment, la tâche de
toute femme et tout homme engagés dans le Centrisme. Car les Centristes en tant que
personnes humanistes et pragmatiques doivent constamment prendre en compte cette réalité
de la société pour la modifier sans relâche afin de ladapter au monde qui nous
entoure pour pouvoir offrir à chacun la vie la plus heureuse possible quil puisse
avoir. Et lévolution de la société impose des ajustements continuels. Une
politique globale de transformation de la société, quels que soient ses buts, nest
jamais terminée. Dans un monde en perpétuel mouvement, le politique doit constamment
sadapter sans pour autant sacrifier les bases philosophiques de son action. Car,
quels que soient les bouleversements sociétaux, lêtre humain demeure lêtre
humain.
Etre du Centre, cest ainsi refuser le
fatalisme du conservatisme de droite, où un individualisme sauvage impose que sil y
a des gagnants cest parce quil y a aussi des perdants. Une société
civilisée doit se donner comme tâche de ne comporter que des « gagnants »,
que des femmes et des hommes qui trouvent la place qui leur convient le mieux dans la
communauté et qui ont une maîtrise de leur existence dans des relations avec les autres
basées autour du principe « gagnant-gagnant ». Mais, à linverse du
conservatisme de gauche, cela ne signifie pas quil faille créer un collectivisme,
un constructivisme où légalité se conçoit dans luniformisation et la
contrainte. Il ny a que dans la diversité, que dans linitiative individuelle
que se trouve la dynamique essentielle de la meilleure société possible.
Le Centrisme, plus que toute autre idée
politique, se bat pour une société apaisée où chacun trouve sa place en tant que
personne dans le respect de lautre. Cest ça, le « Juste
équilibre ».
Etre du Centre nest certainement pas
une sinécure, contrairement à ce que prétendent ses détracteurs. Cest une
entreprise essentielle dautant plus difficile à mener quil faut organiser la
société de manière à ce que tous y trouvent leur contentement. Cette entreprise
dépasse par sa grandeur le clientélisme affiché par les partis de Droite et de Gauche.
Fausses polémiques sur lexistence du Centre
Avant de nous lancer dans un panorama du
Centre et détudier sa politique, il nous faut dabord répondre à une
question liminaire récurrente qui alimente souvent les débats politiques. Le Centre
existe-t-il vraiment ? Avec cette interrogation qui en découle directement : y
a-t-il un centre de la politique ou ny a-t-il simplement que des partis de Droite ou
de Gauche qui, une fois au pouvoir, « gouvernent au centre » ?
Beaucoup de politologues affirment que le
Centre na jamais eu de réalité politique. Selon eux la vie politique se divise
uniquement en Droite et Gauche. Tout juste certains accordent-ils au Centre, un
« centre droit » et un « centre gauche ». Ces
« modérés » seraient en réalité cette « mouvance centriste »
mais auraient leurs positionnements soit à Droite, soit à Gauche (une « droite
sociale » et une « gauche libérale » en quelque sorte). Et, toujours
selon eux, cest la réunion dun centre droit et dun centre gauche qui
constituerait une nébuleuse que lon pourrait baptiser « centre ».
Dautres vont même jusquà estimer que le Centre nest quune
création française, datée historiquement et quelle ne possède plus
aujourdhui de réalité concrète. Tous ceux-là sont pratiquement
daccord : le discours politique du Centre nest quun exercice de
style et le positionnement au centre quune simple (im)posture. Certains affirment
même que ce positionnement centriste est juste une affaire de gouvernance. En effet,
puisque la société se trouve sociologiquement au centre, toutes les formations
politiques, une fois au pouvoir, ne peuvent que gouverner au centre (cest dans ce
cadre, dailleurs, qua été développée la théorie de « parti
attrape-tout », terme inventé par le politologue Jean Charlot). Enfin,
prétendent-ils, même si un « Centre authentique » existait, il serait
constamment écartelé entre ses tendances de droite et de gauche.
Ces affirmations combattues par
quelques observateurs avisés - trouvent, principalement, en France, in fine leur source
et leur soi-disant démonstration dans le régime politique institué par la V°
République. Celui-ci, ayant fixé comme mode électoral le scrutin majoritaire à deux
tours, a obligé les acteurs politiques à envisager un monde politique bipolaire pour se
faire élire. Et les électeurs, devant ce choix restreint nont pas eu dautre
alternative que de voter soit à gauche, soit à droite.
Mais cette vision uniquement électorale,
voire électoraliste, fait fi des sondages dopinion et de la persistance dans tous
les pays soi-disant bipolaires dun Centre plus ou moins vigoureux. Car, malgré les
enterrements programmés dun courant qui nexiste en tant que pensée politique
autonome que depuis une quarantaine dannées, le Centre existe. Il est non seulement
une réalité politique mais également une réalité sociologique.
Réalité politique parce que plus de la
moitié des électeurs en France se disent modérés, centristes, sociaux, réformateurs
et autres termes qui les situent au centre de léchiquier politique. De même,
depuis plus de vingt ans, une grande majorité des Français estiment que le clivage
Droite - Gauche est obsolète. Dans les dernières enquêtes dopinion, 60 %
dentre eux considéraient, par exemple, que les notions de « droite » et
de « gauche » étaient « dépassées ». Seul le mode de scrutin
majoritaire impose une telle dichotomie simpliste et archaïque.
Réalité sociologique parce quil
existe un large consensus dans la population française autour de valeurs fondant notre
société, que ce soit au niveau de la liberté, du respect, de la solidarité et de la
tolérance. Et que les citoyens estiment que les partis traditionnels de droite et de
gauche ne représentent plus leurs aspirations.
Ces deux réalités démontrent que le
Centrisme non seulement existe mais quil est une idée moderne. Et il ne peut en
être autrement. Au-delà de son humanisme et de ses valeurs universelles, le Centre
rencontre désormais la majorité sociologique des sociétés post-industrielles où
sest développée une classe moyenne qui est son noyau central et son groupe social
le plus important. Sans nier les différences socio-économiques au sein des populations
de ces sociétés, force est de reconnaître que cette classe moyenne et les franges des
classes inférieures et supérieures à celle-ci sont politiquement modérées et
consensuelles, deux des qualificatifs essentiels du Centre. Il serait donc normal que le
Centre devienne dans les années à venir, la force principale de toutes les démocraties
représentatives et participatives de la planète si on lui permet de se développer
librement, cest-à-dire sans le caricaturer mais, surtout, sans que les partis
extrémistes ne semparent faussement de ses valeurs une fois au pouvoir ce qui les
discréditent et les dévalorisent. Paradoxalement, les idées du Centre sont menacées
dun unanimisme de façade et laction centriste se voit faussement identifiée
aux pratiques gouvernementales des partis de gauche et de droite. Avec comme conséquence
dangereuse pour la démocratie et le débat politique que, si tout le monde est « au
centre », alors il ny a plus de Centre
En outre, ces deux réalités montrent
indubitablement quun gouvernement centriste appliquant son propre programme sur ses
propres valeurs est, non seulement concevable, mais serait supporté par une majorité de
la population.
Réalité politique et réalité sociologique
mais absence, selon dautres critiques, dun vrai parti centriste,
cest-à-dire dune réalité électorale. Celui-ci ne peut, selon eux, exister
durablement. Sil existait, affirment-ils, il serait voué à léclatement ou
au ralliement. Cette thèse est contredite par la pratique politique. Même dans un
régime où lélection se fait au scrutin majoritaire à deux tours, le parti
centriste est viable. Depuis 1958 et malgré la loi électorale défavorable aux
Centristes, il y a toujours eu des partis se réclamant du Centre en France. Et,
évidemment, il lest dautant plus, dans un régime électoral à la
proportionnelle car, à ce moment là, ce parti, au lieu de nêtre, le plus souvent,
quune simple force dappoint, devient la dominante de tout rassemblement,
attirant à lui les autres formations politiques dautant mieux quil peut alors
exister sur ses propres valeurs. Clairement, un parti centriste défend des valeurs fortes
et nest pas un parti dappoint. Cest un parti à vocation majoritaire.
Une fois posé ces premiers jalons, nous
devons examiner ce que recouvre exactement le Centre avant de nous intéresser à la
politique quil propose, le Juste équilibre. |
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Le Centrisme est
- un humanisme
intégral
(lêtre
humain, cause et but de toute société humaine);
- un libéralisme
social
(la
liberté solidaire);
- un réformisme
(lajustement
continuel de la société);
- un pragmatisme
(gouverner
à partir du réel);
- un progressisme
(améliorer
les conditions de vie de tous);
- un personnalisme
(lindividu
porteur de droits et de devoirs dans un lien social équilibré).
Ses principales valeurs sont
la Liberté, le Respect,
la Solidarité et la Tolérance.
Son principe daction politique
est le Juste Equilibre qui peut se définir
comme une bonne et pertinente répartition harmonieuse. Celui-ci ne sintéresse pas
à un hypothétique lieu géométrique axial mais vise à équilibrer la société afin
dy établir un consensus maximal au profit de tous les membres de la communauté. Il
vise à donner le plus de satisfaction possible à tous les citoyens tout en sachant que
personne ne peut être contenté complètement.
Sa règle comportementale est la responsabilité
à la fois, dans son expression du
droit à être responsable de sa vie ainsi que de ses choix et dans celle du devoir
dassumer ses actes.
Il est attaché à la démocratie républicaine représentative, délibérative
et participative.
Il défend un exercice du pouvoir le
plus proche du citoyen dans une mondialisation
humaniste.
En France, il se prononce pour une république décentralisée, partie prenante
dune fédération européenne
QU'EST-CE QUE LE
CENTRE?
Le Centrisme,
humanisme
intégral du
« Juste
équilibre »
LES
VALEURS DU CENTRE
Primauté de lêtre humain /
Réunir et unir / Liberté et solidarité / Respect et tolérance /
Responsabilité / Individualisme et lien
social
/ Mise en commun / Fraternité internationaliste
LE CENTRE, DYNAMIQUE POLITIQUE
Centre et régime politique / Le
Centre de la vie
politique
/ Une dynamique politique / La clé de la bonne
gouvernance
/ Le Centre, pragmatisme
politique
/ Linternationalisme
centriste
/ Une véritable écologie pour protéger l'être humain
POURQUOI LE
CENTRISME EST UN LIBERALISME SOCIAL
Libéral par nature et par raison
/ Social par éthique et par resp
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