LE CENTRISME

  briand.jpg (11139 octets)Photo%20Giscard%20JPEG.jpg (21273 octets)simone_veil.jpg (6634 octets)clinton.jpg (49939 octets)Tony%20Blair%20CMYK.jpg (64795 octets)rschyuman.jpg (22641 octets)Jules%20Ferry.gif (96994 octets)delors1.jpg (9503 octets)lecanuet.jpg (8511 octets)75px-Obama_portrait_crop.jpg (3538 octets)

          

LE SITE POLITIQUE DU CENTRE & DU CENTRISME

QU'EST-CE QUE LE CENTRE?

Centre, Centriste, Centrisme, le « centre de la politique », être « centriste », politique « centriste », parti « centriste », qu’est-ce que ces appellations recouvrent réellement dans la vie politique ? Est-ce seulement une posture consistant à se positionner à équidistance de la Droite et de la Gauche, être entre la Droite et la Gauche ? Est-ce emprunter un peu de ses idées à la Droite et un peu à la Gauche ? Est-ce être une force d’appoint de la Droite ou de la Gauche selon les circonstances ? Est-ce manquer d’opinions et de convictions ? Est-ce un « conservatisme réformateur » ou un « réformisme conservateur » ?

Rien de tout cela. Le Centre est un courant politique possédant une pensée politique autonome, le Centrisme, qui n’a pas besoin de se définir en réaction aux autres forces politiques. Le Centre est action et, comme tel, il possède son propre discours politique et ses propres valeurs.

Le Centre est le lieu de convergence, celui qui, en cherchant constamment le consensus et un juste équilibre, permet de bâtir, dans une démocratie sociale représentative et participative, la meilleure société possible où aucun n’est exclu mais où chacun reconnaît la spécificité de l’autre, sa liberté, dans le respect, la tolérance et la solidarité.

Cette liberté dans le respect, la tolérance et la solidarité, le Centre l’organise et l’encadre car la vie en société ne possède pas encore ce lien social intangible qui ferait que les femmes et les hommes du monde entier pourraient vivre en parfaite intelligence et en parfaite harmonie sans aucune organisation, sans aucune structure, sans aucune architecture juridique.

De cette définition, il faut aussi en conclure que n’est pas Centre qui veut ou qui s’y installe électoralement parlant. Concrètement, le Centre est le lieu d’une pensée politique, le Centrisme, et non un lieu électoral où se retrouvent des partis qui se prétendent centristes et ceux qui y ont été rejetés par les extrêmes. Ainsi, en France, le Parti Radical s’est retrouvé « au centre » sans être « du centre » par le jeu électoral puis dans sa volonté de « ratisser large ». Il ne faut donc pas confondre positionnement électoral et positionnement politique. Si l’on n’inclut pas cette distinction, alors le Centre n’est voué qu’à être et demeurer un mouvement opportuniste ou un réceptacle de partis extrémistes rejetés par plus extrémistes qu’eux.

Le Centre ne se positionne pas à équidistance de la Droite et de la Gauche. Par son positionnement, il fait rayonner sa pensée politique, le Centrisme. Un Centrisme mis en œuvre par une politique, le Juste équilibre.

Le Centrisme, humanisme intégral du « Juste équilibre »
Le Centrisme se définit comme un humanisme intégral, c’est-à-dire qu’il place la personne humaine - sujet indépassable d’une société d’êtres humains par des êtres humains pour des êtres humains - au centre de tout. Il doit donc gérer la contradiction majeure entre libéralisme (courant de la liberté et promoteur de l’individualisme) et collectivisme (courant de la solidarité et promoteur du constructivisme) pour en extirper la base de sa doctrine, le libéralisme social. Car l’être humain ne prend sa réelle dimension de personne que dans une communauté où sa liberté s’harmonise avec celle de l’autre et coexiste avec une solidarité partagée par tous et pour tous .

Pourquoi le libéralisme social et non le social libéralisme ? Au-delà d’une simple inversion des termes se trouve le fondement du Centrisme, la personne humaine et sa capacité à agir dans la liberté et avec responsabilité. D’où cet avantage au libéralisme qui ne saurait néanmoins exister au centre que parce qu’il est social.

Le Centrisme est donc un idéal politique majeur dont les racines puisent au cœur d’un humanisme éternellement moderne qui est de permettre à tous de trouver leur place dans la société en leur offrant le plus qu’ils peuvent en attendre dans le cadre d’un lien social fort où toutes les personnes se respectent, toutes les personnes sont solidaires, toutes les personnes sont tolérantes dans le maximum de liberté possible. Pour réaliser cette tâche exaltante, le véritable Centre utilise le concept du « Juste équilibre », c’est-à-dire qu’il recherche constamment l’équilibre visant, entre autres, à assurer à chacun le maximum de ce qu’il puisse obtenir en regard des demandes et des besoins de l’autre.

Certains ont l’envie et la capacité de vivre une vie indépendante et le Centrisme leur offre le meilleur cadre pour cela. D’autres n’ont pas cette envie ou cette capacité. Le Centrisme leur offre une société où ils sont entourés et développe des structures pour leur permettre de vivre le mieux possible et de pouvoir, éventuellement, vivre une vie plus indépendante.

Le Centrisme offre la liberté et la protection en construisant un lien social fort et moderne appelé à chapeauter le contrat social fait de droits et de devoirs de l’individu dans une société démocratique.

Pour toutes ces raisons, le Centrisme n’est pas une pensée politique conservatrice, ni du passé. C’est une force dynamique, cohérente, constructive et responsable. C’est une force du présent et de l’avenir.